Site officiel du Syndicat des Internes de l'Océan Indien
Interne référent : Yuri Bonsante – Interne phase d’approfondissement – Promo 2021 / Facebook : Yuri Bonsante – Tel : +262 692 08 52 57
Médecin coordinateur : Pr Henri VACHER COPONAT : henri.vacher coponat@chu-reunion.fr
MAQUETTE TYPE
PHASE SOCLE : Première année constituée d’un semestre de néphrologie et d’un semestre de réanimation polyvalente.
PHASE D'APPROFONDISSEMENT : Semestres 3 à 8 de l’internat de Néphro : comporte 3 à 4 semestres de Néphrologie (un semestre obligatoire en service de Transplantation et un semestre obligatoire en
Hémodialyse) et 2 à 3 stages hors-filière (choix globalement très libre, possible de passer en cardiologie, médecine interne, maladies infectieuses, anapath, diabéto, hémato, ou même de faire un second semestre de réanimation selon les options et FST choisies).
DOCTEUR JUNIOR : À La Réunion : une année complète dans un même service de Néphrologie, avec des postes potentiellement variables au cours de l’année (par exemple : 3 mois en hémodialyse, 6 mois en
hospitalisation, 3 mois en HDJ)
NB : Points notables :
- Pas de stress sur votre maquette : à La Réunion tout est très flexible :
par exemple il arrive que certains internes ne passent pas en réanimation en phase socle mais plus tard (Mais ce n’est pas garanti d’y passer exactement au semestre souhaité, c’est selon les dispo des services spécifiques).
- La Réanimation est le seul stage hors filière obligatoiredans le cursus de Néphrologie.
- Le Pr Henri VACHER COPONAT, coordinateur de DES, insiste à ce que l’on passe tous un semestre complet en Hémodialyse : pas de passe-droit (comme on peut en voir dans certaines villes).
DU ET FST
Il existe une seule FST de Néphrologie à La Réunion : la FST soins-intensifs de Néphrologie : à l’heure actuelle il n’existe pas de service d’USIN et la n’existe que depuis 2022 : pour l’instant il y a eu 1 poste attribué en 2022 et 0 en 2023, ce chiffre devrait probablement se stabiliser autour de 1 par an puisqu’il est prévu qu’un service d’USIN ouvre d’ici 2025 ou 2026.
L’attribution des postes de la FST se fait selon plusieurs critères (dont ancienneté, mérite et projet professionnel futur).
Pas de DU/DIU spécifique en Océan Indien mais beaucoup de DIU de néphrologie sont entièrement en ligne (Rein et Maladies de Système ; Techniques d’épuration Rénale ; HTA ...)
THESE
Passage de la thèse avant le début d'année de docteur junior.
Beaucoup de chefs motivés pour nous trouver un sujet.
PEDAGOGIE
Cours dispensés en stage : fréquence variable, une fois toutes les deux semaines à une fois par mois ; souvent couplés Nord/Sud ; difficulté variable selon quels internes sont en stage. Les intervenants sont très ouverts et très sympathiques, les cours réguliers.
Cours Sides : Plateforme nationale, examens de phase socle (pas de stress on valide quasiment toujours)
Week-End DES : Une fois par semestre, en gîte ou dans une maison / auberge privatisée : présentations d’internes / chefs ; questions ; repas Réunionnais et rhum arrangé : ambiance au topppppppp et on apprend plein de trucs (c’est l’occasion de flex les cas cliniques intéressants)
TEMPS DE TRAVAIL
Dans les services de Néphrologie du CHU Nord et CHU Sud, sauf exception, les horaires sont assez classiques : 8h30- 18h30 en moyenne (voir un peu plus à un peu moins selon le poste).
Il est vraiment rare de dépasser les 48h/semaine de temps de travail en service.
Les gardes se font sur le planning des urgences (Nord ou Sud) et dans certaines circonstances si vous le souhaitez sur le planning de cardiologie. En moyenne on a une garde tous les 10 à 15 jours (dépend du nombre d’internes sur le planning).
Les repos de garde sont bien évidemment respectés.
Les demi-journées de FU (formation universitaire) s’organisent autour de staffs internes ou en collaboration avec des services de métropole (Staff Anapath et Staff Génétique avec l’APHP par exemple).
Les demi-journées de FP (formation provessionnelle) sont habituellement respectées au CHU Sud si vous demandez à les prendre. Au CHU Nord, ce n’est pas systématique mais assez dépendant du nombre d’internes dans le planning.
NB : Points notables :
- Les stages de Réanimation et de Cardiologie ont leur planning de garde. Le temps de travail horaire est autour de 48h/semaine mais est évidemment très dépendant du nombre d’internes sur le planning. (à titre d’exemple, j’ai travaillé 52h/semaine en réanimation et 30h/semaine en cardio)
- Les stages « à planning » rendent souvent impossible le respect d’une demi-journée fixe de FP.
INTERCHU
Fortement recommandés sans être obligatoires : Pr VACHER COPONAT souhaite dans l’idéal que nous fassions un inter- CHU en Néphrologie et un inter-CHU en stage hors filière.
NB : Points notables :
- Choix de la ville libre ; choix du semestre libre (sauf phase socle et DJ)
- Il était possible de faire 3 inter-CHU jusqu’à il y a quelques années : c’est un souhait du Pr VACHER COPONAT de réduire à 2 pour pallier à une formation réunionnaise « délocalisée » (internes qui passent dans 3 stages en métropole mais qui ne passent pas ou peu à La Réunion). Un troisième stage sera
difficile à négocier.
AVANTAGES DE LA SUBDIVISION
L’ambiance familiale et bienveillante dans les services de Néphrologie à La Réunion permet un développement sereinà son rythme, et qui évite aux internes de se faire « manger par la machine ». C’est une vérité qui n’est pas spécifique à la Néphro : la plupart des services dans lesquels vous passerez ici (même si c’est seulement en garde) vous serez accueillis, seniorisés et encadrés. Il y a un énorme besoin de néphrologues à La Réunion et la quantité d’insuffisants rénaux ne fait qu’augmenter : c’est une spécialité en expansion sur le territoire que ce soit dans le public ou dans le privé (en gros, si vous êtes passionnés par votre vie sur l’île et vous voulez rester ici, vous trouverez sans trop de problème un poste, soit en CHU, soit en centre de dialyse). Je rappelle d’ailleurs que le service de soins intensifs va ouvrir d’ici quelques années.
Les services sont « petits » et l’ambiance « familiale » mais les compétences et connaissances exigées pour les internes ne sont pas moindres que dans les autres CHU de métropole. Les inter-CHU facilement accessibles (dans la ville et leservice de notre choix) permettent de façonner sa maquette pour se créer l’internat qu’on souhaite. Si un domaine spécifique vous intéresse, il suffit de compléter votre formation locale par un semestre dans un service à la pointe dans ce domaine (par exemple pour la transplantation : il n’y a pas de service réservé à la transplantation à La Réunion, le service du CHU Nord fonctionne environ à 50%comme service mixte transplantation – néphrologie clinique). Les stages d’hémodialyse sont des stages en centres « lourds» : après le semestre de réanimation + le semestre dedialyse -> remplacement facile à trouver sur un semestre dedispo ou occasionnellement le week-end.
DESAVANTAGES DE LA SUBDVISION
L’éloignement de la famille et des proches laissés en métropole (inconvénient dans toutes les spécialités pour les internes non Réunionnais ou dont la famille n’habite pas sur l’île).
Le caractère polyvalent des services de Néphrologie qui en limite parfois la pertinence et par moments « dilue » les cas intéressants. Pour contrebalancer cet aspect, je dirais que très peu de villes en métropole ont plus de 2 services de Néphrologie (souvent Néphrologie / Transplantation).
Pour les internes qui se voient travailler en conditions « d’ultra-spécialisation », ne vous attendez pas à ce que ce soit autant possible ici comme vous avez peut être pu le voir en métropole : vous pourrez être l’expert local, mais difficilement orienter votre pratique autour d’un nombre très restreint de pathologies.